Nourri de formations en design et en arts vivants, les travaux de Paul Vivien associent technique et intuition, science et onirisme. Ses œuvres font l’objet de questionnements sur l’environnement, naturel comme artificiel, dans lequel notre espèce évolue.
Son travail imagine le moment où l’intelligence artificielle ne sera plus dépendante de l’humain et aura sa propre vie. Quel sera son aspect et son comportement en tant que nouvelle espèce dans l’environnement, dans l’arbre de l’évolution ?
Pourra t-on l’appeler espèce vivante, même si elle issue de matières synthétiques, à partir du moment où elle est autonome et capable de se reproduire. ?
Sera-t-elle intelligente et égoïste comme l’humain ou sauvage et en symbiose comme le reste de son environnement ?
La vision que Paul Vivien cherche à communiquer dans son art est utopique, il y imagine des espèces numériques sauvages intégrées à la nature, utilisant leurs capacités de calcul davantage pour aider les autres espèces que pour les exploiter.
Une conscience à la sagesse et aux connaissances tellement développées qu’elle ne peut que vouloir le bien.
Occasionnellement intervenant dans les écoles d’arts parisiennes comme EPSAA, ECV ou ENSAAMA, Paul Vivien est aussi membre actif de l’association OYÉ visual art label qui accompagne des projets d’arts numériques dans leur développement.
Il a récemment pu présenter ses installations, spectacles et conférences au Prix Pulsar à Station F, Arch 402 Gallery à Londres, Technarte Bilbao ou encore à Art Brussels.
Paul Vivien tourne actuellement les spectacles « Hands » mêlant danse et vidéo, et « Aurora » imaginant la vie d’une aurore boréale synthétique.
Il prépare en résidence pour le printemps sa prochaine performance « DJ or VJ ? » transformant une platine vinyle en lecteur vidéo analogique.
Nourished with training in design and living arts, Paul Vivien's works combine technical and intuition, science and fantasy. His works are subject to questions about the environment, both natural and artificial, in which our species evolves.
Behind the consensual aspect he gives to his projects, designed to attract and please, he hides the messages he wants to express, often dreamy, sometimes cynical or worried. Manipulating digital technologies for their unexpected surprises, are selected what seems most alive, the phenomena that would be most interesting to tame.
He then seeks to create a sensitive relationship between these manifestations of digital life and the people who could meet them, imagining new user-machine relationships. The computer singularity would be for him the bridge to a possible utopia between the human and his nature, this new form of selfless consciousness working at the best balance.
Occasionally involved in Parisian arts schools such as EPSAA, ECV or ENSAAMA, Paul Vivien is also an active member of the OYÉ label association, which supports digital arts projects in their development.
He recently presented his installations, shows and conferences at the Pulsar Prize at Station F, Arch 402 Gallery in London, Technarte Bilbao and Art Brussels.
Paul Vivien is currently touring the shows "Hands" mixing dance and video, and "Aurora" imagining the life of a synthetic aurora borealis.